Partenaires culturels

Pic Patrimoine

Née en 2017, l’association Pic Patrimoine a pour mission l’étude, la préservation et la mise en valeur du patrimoine naturel, culturel, archéologique et architectural de l’ensemble de notre territoire.

L’association s’est fixé pour objectifs :

  • de recenser le patrimoine des 36 communes du territoire,
  • de collecter tous les témoignages écrits existants sur son histoire,
  • de mener des fouilles archéologiques,
  • de restaurer certains sites pour valoriser et transmettre notre héritage.

A ce titre, elle intervient sur le projet de sauvegarde du château de Montferrand, porté par la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup, propriétaire de la quasi-totalité du site.

L’association s’appuie également sur un comité scientifique réunissant des historiens, des archéologues et des architectes, ainsi qu’un architecte doctorant, en partenariat avec le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), le Centre d’études médiévales de Montpellier (CEMM) et l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Montpellier (ENSAM).

Flyer Picpatrimoine 2018

Flyer Picpatrimoine 2018

Logo Pic Patrimoine

Pic Patrimoine / ASVP-GPSL
Hôtel d’Entreprises
ZA Les Yeuses – 34270 CLARET
pic.patrimoine@orange.fr
Facebook : @picpatrimoine

Bouillon Cube

Installée depuis 2007 à La Grange, ancienne magnanerie du Causse-de-la-Selle, l’association bouillon cube est un pôle culturel qui développe différents projets : spectacles, résidences d’artistes, échanges internationaux, stages et ateliers pour les jeunes…

L’association intervient sur le territoire à différents niveaux :

  • Activités culturelles :
    En été et en hiver, Bouillon cube propose ses « Mixtures », programmations mêlant théâtre, chanson française, danse… à la croisée des cultures. Au printemps et à l’automne, elle organise des résidences pour des artistes qui cherchent un lieu où créer, travailler ou remanier leur spectacle.
  • Activités jeunesse :
    Le centre de loisirs accueille les enfants autour d’activités culturelles, artistiques et de découverte du patrimoine local.
  • International :
    L’association accompagne différents projets d’échanges artistiques internationaux.

Association Bouillon Cube
04 67 71 35 42 – grange@bouilloncube.fr
www.bouilloncube.fr
Facebook : @bouillon.cube

Melando

Née en 2007, l’association Melando a pour objectif de favoriser la rencontre et l’ouverture à l’Autre par le biais culturel, en travaillant à toucher les publics les plus larges possibles, en privilégiant les dispositifs artistiques innovants, les interventions dans l’espace public, les lieux non dédiés au spectacle.

Depuis 2010, elle organise les Rencontres des Cultures en Pic Saint-Loup, qui conjuguent une saison de spectacles vivants, pluridisciplinaire et itinérante dans les villages de la Communauté de communes, et des projets artistiques participatifs, associant les habitants autour de thématiques telles que les paysages, la ruralité, l’identité, l’histoire, le cadre de vie et les problématiques du territoire.

Elle accompagne également des artistes travaillant dans l’espace public en production, diffusion, organisation de tournées en France et à l’international (Kamchàtka, l’équipe NCNC et la Cie des Sirventès).

Logo Melando

Association Melando
04 34 81 26 09
contact@melando.orgwww.rencontresdesculturesenpicsaintloup.fr
Facebook : @rencontresdesculturesenpicsaintloup

Société Languedocienne de Préhistoire

La Société Languedocienne de Préhistoire a pour vocation « d’encourager, aider, promouvoir et organiser la recherche préhistorique et la diffusion de ses résultats ».

Son objectif est double : intéresser les acteurs locaux et un large public et développer la recherche sur les sociétés néolithiques. Elle mène des campagnes de restauration de dolmens et de tombes néolithiques, réalise des enquêtes de valorisation, organise des expositions d’archéologie et des conférences et travaille sur la publication d’ouvrages et de livrets.

L’association gère, entretient et anime le village préhistorique de Cambous à Viols-en-Laval. C’est là qu’elle organise chaque année le Printemps de la Préhistoire, manifestation axée sur l’expérimentation où des chercheurs réinventent en public des techniques de la préhistoire : cuisson de poterie, tissage, taille de silex…

Partout sur le territoire, elle propose régulièrement ses Balades préhistoriques, randonnées thématiques pour faire découvrir ou redécouvrir des sites locaux.

Société Languedocienne de Préhistoire
04 67 86 34 37
www.prehistoire-cambous.org
Facebook : Village de Cambous – Société Languedocienne de Préhistoire

Rechercher
Nous contacter
Services
GESTION DES DÉCHETS GESTION DES DÉCHETS DÉPLACEMENTS DÉPLACEMENTS EAU ET ASSAINISSEMENT EAU ET ASSAINISSEMENT SPORTS ET LOISIRS SPORTS ET LOISIRS CULTURE CULTURE Marchés publics Marchés publics