Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller aux menus | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup

Accueil  >  Valoriser  >  Projet Alimentaire Territorial  > Valoriser les pratiques agricoles

Valoriser les pratiques agricoles

 

Le territoire du Grand Pic Saint-Loup est une mosaïque de paysages, riches et reconnus par la présence de massifs emblématiques tels que la Séranne, l’Orthus et le Pic Saint-Loup dont l’image s’impose à l’ensemble du territoire de l’Est-Hérault. La fonction agricole, dominée par la viticulture et l’élevage, dessine fortement le paysage et revêt un caractère de marqueur identitaire.

Un territoire labellisé pour préserver les paysages viticoles

Les paysages viticoles sont reconnus parmi les formes les plus remarquables de paysages résultant de l’activité humaine, à la fois par l’empreinte qu’ils confèrent au territoire et par les traditions culturelles qui leur sont associées.

Les vignerons du Pic Saint-Loup, fiers du travail qu’ils ont su accomplir et désireux de faire reconnaître cette œuvre, ont impulsé la démarche d’adhésion au Réseau International des Paysages Viticoles, reprise par la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup en 2010.

Le Grand Pic Saint-Loup adhère au Réseau International des Paysages Viticoles depuis le 1er décembre 2014 .

Cette initiative commune met en avant les splendeurs que recèle le Grand Pic Saint-Loup, tout en préservant la diversité et la spécificité des paysages, de la vallée de la Buèges au pied du puech des Mourgues en passant par la plaine de Londres.

► Pour en savoir plus sur le Réseau international des paysages viticoles

Natura 2000, un outil de valorisation des pratiques agricoles

Souvent perçu comme une contrainte, Natura 2000 représente bien au contraire un outil de valorisation des pratiques agricoles respectueuses de l’Environnement. La conservation des espèces et d’habitats d’intérêt communautaire passe par le maintien des activités humaines qui ont forgé l’intérêt écologique de ces sites, notamment le pastoralisme.

Diverses actions sont conduites, avec le monde agricole, sur les 4 sites Natura 2000 du Grand Pic Saint-Loup dont l’objectif est de préserver la diversité biologique du territoire (contractualisation MAEC, contrats Natura 2000, Charte de bonne conduite, etc.).

► Pour en savoir plus sur les sites de Natura 2000 du Grand Pic Saint-Loup

Concours "Prairies Fleuries"

Aujourd’hui appelé "Concours des Pratiques Agro-écologiques - Prairies et Parcours", ce concours récompense à travers un prix d’excellence professionnelle le savoir-faire et la technicité des agriculteurs dont les parcelles présentent le meilleur équilibre agri-écologique.

Ce concours est organisé tous les deux ans sur le territoire du Grand Pic Saint Loup. D’abord au niveau local sur le territoire de la Communauté de communes du Grand Pic Saint Loup, puis au niveau national entre les lauréats des concours locaux, dans le cadre prestigieux du Salon de l’Agriculture.

► Pour en savoir plus sur le Concours Prairies Fleuries :

 Haut de page

Coordonnées

Coordonnées

Hôtel de la Communauté
25, allée de l’Espérance
34270 St-Mathieu-de-Tréviers

Tél. 04 67 55 17 00
Fax. 04 67 55 17 01

Marchés publics

Marchés publics