Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller aux menus | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup

Accueil  >  Habiter  >  Déchets ménagers  >  Trier ses déchets  > Textile - linge - chaussures (TLC)

Textile - linge - chaussures (TLC)

 

Le saviez-vous ? 45 % des textiles usagés peuvent être réemployés. Faites un geste solidaire en donnant une seconde vie à vos vêtements. En 2017, 124 tonnes de vêtements ont été collectés en Grand Pic Saint-Loup.

TLC, c’est quoi ?

   - JPEG - 21 ko
 

L’acronyme "TLC" désigne de manière large les vêtements, les chaussures, le linge de maison ou les jouets à base de matière textile (en bon état) qui peuvent être réutilisés ou recyclés en matière première pour la fabrication de nouveaux objets.

Où déposer mes textiles, linge de maison et les chaussures ?

Propres et secs, les vêtements, le linge de maison et les chaussures (liées par paire), doivent être déposés dans des sacs fermés à l’intérieur des colonnes « textile ».

Vêtements, maroquinerie, linge de maison, jouets, chaussures : propres et secs, en sac fermé Vêtements, maroquinerie, linge de maison, jouets, chaussures Colonne spécifique ou déchetterie (textile)

Ces colonnes sont implantées dans toutes les déchetteries du Grand Pic Saint-Loup et sur la voie publique dans certaines communes ayant signé une convention avec un partenaire caritatif ou privé (se renseigner auprès de sa mairie).

Comment sont valorisés les TLC ?

Il existe trois façons d’offrir une seconde vie à ses vêtements. Ils peuvent être :

  • Portés à nouveau : les vêtements qui peuvent encore être portés sont vendus en seconde main.
  • Réutilisés : les vieux vêtements et textiles sont transformés en d’autres produits, tels que des chiffons d’essuyage à usage industriel ou ménager.
  • Recyclés : tout le reste est transformé en fibres textiles pour être utilisés dans la filature, le rembourrage ou la fabrication d’isolants thermiques (automobile, bâtiment…).

Où peut-on déposer les TLC ?

Pour donner une nouvelle vie au TLC, déposez-les à un point de collecte (espace dédié en déchetterie ou conteneur sur la voie publique dans certaines communes).

Pour trouver le Point d’Apport Volontaire le plus proche de chez vous :

Coordonnées

Coordonnées

Hôtel de la Communauté
25, allée de l’Espérance
34270 St-Mathieu-de-Tréviers

Tél. 04 67 55 17 00
Fax. 04 67 55 17 01

Marchés publics

Marchés publics