Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller aux menus | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup

Accueil  >  Valoriser  >  Projet Alimentaire Territorial  > Sensibiliser aux enjeux agricoles

Sensibiliser aux enjeux agricoles

 

Pour répondre aux enjeux de l’agriculture de demain, la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup engage et soutient de nombreuses initiatives respectueuses de l’environnement et de la santé.

Le projet Biodiv&Eau

Biodiv’eau est un outil innovant porté en partenariat avec le CEN (Conservatoire des Espaces Naturels) du Languedoc Roussillon.

Cette innovation permet aux viticulteurs volontaires :

  • d’évaluer l’état de conservation de la biodiversité de leur exploitation viticole ;
  • de valoriser leur travail par des pratiques agricoles vertueuses.

Concrètement, les abords de parcelles, qui constituent des niches écologiques, feront l’objet d’un diagnostic terrain réalisé par les vignerons eux-mêmes. Les résultats serviront au CEN pour l’élaboration de plans de gestion. Ces derniers pourront être suivis de travaux portés par les vignerons volontaires (plantation de haies, d’arbres isolés, restauration de mares, travaux d’ouverture de milieu) grâce au soutien financier du CD34.

Ouvrir les exploitations au grand public et aux scolaires

Créer du lien entre résidants d’un territoire et exploitants agricoles est indispensable pour le développement des circuits courts, mais aussi pour faciliter les échanges et la discussion.

Dans cet optique, la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup soutient et accompagne diverses initiatives associatives qui visent à créer ce lien.

Le réseau CIVAM (Soutien à l’Hérault de ferme en Ferme, visites pédagogiques de fermes, etc) est un de ces acteurs qui œuvre pour les campagnes vivantes et solidaires.

Animer, former, sensibiliser

Le Projet Alimentaire Territorial permet d’identifier et d’impliquer les acteurs du territoire (publics, privés, associatifs ou institutionnels) dans la démarche pour rendre leurs actions cohérentes et lisibles.

A cet effet, la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup articule sa stratégie d’animation du PAT autour du soutien (logistique, financier, matériel…) apporté à la réalisation d’actions par des porteurs privés ou associatifs.

C’est ainsi qu’une dizaine d’associations sont accompagnées chaque année. Si vous aussi, vous souhaitez être soutenu : consulter la page de soutien aux initiatives locales

Coordonnées

Coordonnées

Hôtel de la Communauté
25, allée de l’Espérance
34270 St-Mathieu-de-Tréviers

Tél. 04 67 55 17 00
Fax. 04 67 55 17 01

Marchés publics

Marchés publics