Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller aux menus | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup

Accueil  >  Habiter  >  Programme Local Prévention Déchets  > Qu’est-ce que la prévention déchets ?

Qu’est-ce que la prévention déchets ?

 

La prévention des déchets concerne toutes les étapes de conception, production, distribution, consommation et fin de vie d’un bien et se doit d’éviter tout transfert de pollution ou de création d’autres impacts environnementaux.

 Un centre de tri - JPEG - 54.2 ko
Un centre de tri
Photo : Christophe Colrat

Nos modes de vie évoluent, ils modifient sensiblement notre manière de consommer et donc de jeter, en quantité et en qualité. Aujourd’hui, nous produisons deux fois plus de déchets qu’il y a quarante ans. Cette tendance est toujours d’actualité puisque la production de déchets des ménages augmente en moyenne de 2 % par an.

En parallèle, le coût du traitement a été multiplié par deux en dix ans. Cette augmentation s’explique par une complexification des techniques de traitement : elles sont plus respectueuses de l’environnement mais aussi plus coûteuses. Rester sur cette dynamique, c’est consommer plus de ressources naturelles.

Réduire la production de nos déchets est un enjeu prioritaire du développement durable à placer au même niveau que le tri. Il ne s’agit donc plus seulement de mieux gérer les déchets, mais en amont, de limiter, voire d’éviter leur production.

La prévention déchets, selon l’ADEME [1]

Selon la définition proposée par l’ADEME, « La prévention est un ensemble de mesures et d’actions visant à amoindrir les impacts des déchets sur l’environnement soit par la réduction des tonnages (prévention quantitative), soit par la réduction de la nocivité (prévention qualitative). La diminution des quantités de déchets produits par les ménages et les entreprises permet de limiter les flux à collecter et traiter. La prévention peut aussi être qualitative, en cherchant à diminuer la nocivité des déchets au niveau de la conception des produits, à travers l’utilisation de produits moins dangereux. Dans le domaine des déchets ménagers, la prévention s’étend à toutes les actions permettant de réduire les flux de déchets à la charge de la collectivité. » .

JPEG - 168.3 ko
La prévention des déchets
Cliquer pour agrandir

[1] L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie est l’opérateur de l’État pour accompagner la transition écologique et énergétique. C’est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous tutelle conjointe du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Coordonnées

Coordonnées

Hôtel de la Communauté
25, allée de l’Espérance
34270 St-Mathieu-de-Tréviers

Tél. 04 67 55 17 00
Fax. 04 67 55 17 01

Marchés publics

Marchés publics