Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller aux menus | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup

Accueil  >  Valoriser  >  Projet Alimentaire Territorial  > Potentiel agricole

Potentiel agricole

 

Avec une surface utile couvrant 30 % du territoire, le secteur agricole occupe une place importante en Grand Pic Saint-Loup, même s’il a connu d’importantes mutations au cours des dernières décennies : il reste un secteur à fort potentiel, structurant les paysages.

 Le secteur agricole couvre 30 % du territoire.  - JPEG - 127.2 ko
Le secteur agricole couvre 30 % du territoire.
Photo : Christophe Colrat

Le territoire compte aujourd’hui près de 260 exploitants agricoles. Ce chiffre est en baisse de 50 % depuis les années 80, mais les surfaces agricoles utiles ont connu une baisse moins importante, indiquant par là une tendance à l’agrandissement des exploitations.

Malgré une baisse significative de la production, la filière viticole reste prépondérante, le vin représentant près de 93% de la valeur des productions agricoles du territoire. Dans ce domaine, la quantité a fait place à la qualité (AOC, vins de pays). Pour les autres filières, les productions se sont diversifiées depuis une dizaine d’années : olives, truffes, équidés, maraîchage… avec des démarches nouvelles comme l’agriculture raisonnée ou le bio.

Le réel potentiel de développement agricole est indissociable de la problématique de l’approvisionnement en eau. Cet approvisionnement constitue un enjeu majeur dans un secteur géographique ou la ressource en eau est inégalement répartie, et le climat très sec en période estivale.

.

Coordonnées

Coordonnées

Hôtel de la Communauté
25, allée de l’Espérance
34270 St-Mathieu-de-Tréviers

Tél. 04 67 55 17 00
Fax. 04 67 55 17 01

Marchés publics

Marchés publics