Accueil  >  Valoriser  >  Préservation des espaces  > Périmètre Grand Site de France

Périmètre Grand Site de France

Le 25 janvier 2018 a été validé le renouvellement du label Grand Site de France Gorges de l’Hérault, dont le périmètre passe de 5 à 10 communes, entre Vallée de l’Hérault, Grand Pic Saint-Loup et Cévennes gangeoises et suménoises. 3 communes du territoire sont concernées par cette extension : Notre-Dame-de-Londres (hors village), Saint-Martin-de-Londres (hors village) et Causse-de-la-Selle.

Photo : Daniel DELAT

En octobre 2017, la commission supérieure des sites avait rendu un avis unanimement favorable pour la réattribution, par le ministère, du label Grand Site de France aux Gorges de l’Hérault, saluant « l’engagement des collectivités et des habitants pour restaurer et valoriser les valeurs paysagères de ce territoire. »

Le renouvellement du label pour six ans - attribué pour la première fois en 2010 - reconnait à la fois la qualité du travail entrepris et la pertinence des objectifs et moyens que les trois intercommunalités vont maintenant mettre en œuvre dans le nouveau plan de gestion présenté. Car désormais, ce sont les élus et habitants des trois Communautés de communes qui sont réunis pour ce projet élargi à 20 000 hectares et 10 communes : Aniane, Argelliers, Brissac, Causse-de-la-Celle, Montpeyroux, Notre-Dame-de-Londres (hors village), Puéchabon, Saint-Guilhem-le-Désert, Saint-Jean-de-Fos et Saint-Martin-de-Londres (hors village).

Plusieurs sites classés

Le cœur du Grand Site repose sur trois sites classés : les gorges de l’Hérault, les abords du village de Saint-Guilhem-le-Désert et le cirque de l’Infernet, et la grotte de Clamouse. Deux monuments sont également inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France : l’abbaye de Gellone et le pont du Diable.

&nbspL’extension permet de prendre en compte l’ensemble du site classé Gorges de l’Hérault, souhait exprimé par la commission supérieure des sites lors de l’attribution du label en 2010. Rappelons que « Grand Site de France » est un label officiel, inscrit au code de l’environnement et attribué par l’Etat à un site classé [1] de grande notoriété et à forte fréquentation. Son attribution est subordonnée à la mise en œuvre d’un projet de préservation, de gestion et de mise en valeur du site, répondant aux principes du développement durable. 17 sites nationaux ont obtenu ce label du ministère jusqu’à présent.

Préserver les paysages et espaces naturels, restaurer et mettre en valeur le patrimoine culturel et architectural, gérer la fréquentation, la circulation et le stationnement, améliorer l’accueil des visiteurs et les retombées socio-économiques et favoriser la concertation locale sont les grands axes du plan de gestion du Grand Site porté par les trois Communautés de communes pour les six années à venir.

[1] site classé au titre de la loi du 2 mai 1930 sur la protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque.