Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller aux menus | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup

Accueil  >  Sortir  >  Destination patrimoine(s)  > Patrimoine naturel

Patrimoine naturel

 

Le territoire de la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup est à lui seul un trésor du point de vue environnemental.

 Autour de Pégairolles-de-Buèges.  - JPEG - 37.5 ko
Autour de Pégairolles-de-Buèges.
Photo : Elisabeth Capillon

Reconnu par différents inventaires et classements de ses espaces naturels, il est notamment couvert par quatre sites Natura 2000 qui se croisent ou se juxtaposent ici, justifiés par une faune et une flore exceptionnelles :

  • le Site d’Importance Communautaire (SIC) « Pic Saint-Loup » : 4 400 hectares, situé entièrement à l’intérieur des limites de notre Communauté,
  • la Zone de Protection Spéciale pour les oiseaux (ZPS) « Hautes Garrigues du Montpelliérais » : 45 500 ha, aux ¾ sur notre territoire
  • le SIC « Gorges de l’Hérault » : 21 600 ha, dont 40% sont sur le territoire du Grand Pic Saint-Loup
  • le SIC « le Lez » : 145 ha, dont 21% sont sur notre territoire,

Les trois SIC recèlent des milieux naturels, une flore et des espèces animales qui doivent être préservés. La ZPS comprend des espèces d’oiseaux, en particulier les grands rapaces, dont il faut assurer la protection, pour éviter qu’elles ne disparaissent.

Nos paysages sont majestueux : le Pic Saint-Loup, visible des confins du département est d’une extraordinaire diversité, selon qu’on l’aborde du Grand Travers, de Saint-Martin-de-Londres, de Valflaunès ou de Viols-le-Fort.

L’Orthus en impose avec sa haute falaise de calcaire blanc dressée en face de ce monolithe géant qu’est le Pic Saint-Loup. L’imposante montagne de la Séranne, de loin la plus élevée des trois, vient souligner par sa silhouette massive la grâce des petits villages de la Buèges près desquels elle culmine. Entre eux, le pittoresque Ravin des Arcs, à Notre-Dame-de-Londres, offre ses marmites géantes à l’impétueux Lamalou.

Deux fleuves traversent notre territoire. Le Lez – dont les sources alimentent Montpellier en eau potable – prend naissance en Grand Pic Saint-Loup. L’Hérault, né au pied du Mont Aigoual, traverse nos terres plantées de vignes et d’oliviers, avant d’aller rejoindre la Méditerranée au Grau d’Agde.

Coordonnées

Coordonnées

Hôtel de la Communauté
25, allée de l’Espérance
34270 St-Mathieu-de-Tréviers

Tél. 04 67 55 17 00
Fax. 04 67 55 17 01

Marchés publics

Marchés publics