Accueil  >  Habiter  >  Jeunesse  >  Mobilité - Echanges européens  > Nos jeunes de retour de Bruxelles

Nos jeunes de retour de Bruxelles

Du 20 au 22 octobre dernier, 15 jeunes représentants de nos communes se sont rendus à Bruxelles à la découverte des institutions européennes, dans le cadre du partenariat local d’action jeunesse (PLAJH) signé avec le Département de l’Hérault. Accompagnés par le service jeunesse de la Communauté de communes, du vice-président délégué à la jeunesse Robert Yvanez et du président Alain Barbe, ils ont vécu un séjour de découverte riche en rencontres et en échanges.

La "délégation" sur les marches de la Commission européenne - JPEG - 50.3 ko
La "délégation" sur les marches de la Commission européenne
Photo : CCGPSL

Les jeunes du Grand Pic Sant-Loup ont été reçus à la Commission européenne par Éric Mamer, attaché au Cabinet du commissaire européen Günther Oettinger. Puis, une visite au Parlement leur a donné la possibilité de rencontrer deux eurodéputés, Virginie Rozière et Éric Andrieu, et d’échanger sur le fonctionnement de l’Union européenne et sur le rôle et les missions de chacune des instances. Une visite à la Maison du Languedoc-Roussillon était également au programme, pour mieux comprendre les enjeux de la représentation de leur région au plus près des lieux de décision, et tester leurs connaissances sur l’Europe.

A travers ce projet, les participants ont pu appréhender leur rôle de citoyen européen, prendre la mesure de l’importance de l’Europe dans leur vie quotidienne, et bien sûr découvrir la capitale européenne et ses richesses, comme le musée Magritte par exemple.

Le voyage citoyen ne s’arrête pas là : nos jeunes gens préparent déjà une rencontre avec les élus du territoire pour leur faire partager leur expérience et leur vision de l’Union européenne.

En savoir plus sur les Échanges européens

Les images jointes

L'hémicycle du Parlement - JPEG - 61.8 ko