Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller aux menus | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup

Accueil  >  Habiter  >  Jeunesse  >  Mobilité - Echanges européens  > Mobilité européenne : de jeunes allemands en visite sur le territoire

Mobilité européenne : de jeunes allemands en visite sur le territoire

 

Le 9 novembre dernier, la Halle du verre à Claret recevait une trentaine de jeunes allemands venus de Cologne dans le cadre des actions menées par la Communauté de communes en faveur de la mobilité européenne.

 Photo de groupe devant la Halle du Verre - JPEG - 53.8 ko
Photo de groupe devant la Halle du Verre
Photo : Soizic Charles

La venue sur le territoire de ces jeunes et de leurs professeurs du lycée professionnel Berufskolleg Ehrenfeld (BKE) de Cologne, fait suite au voyage nos jeunes français en Allemagne en juin dernier (voir l’actu du 7 juillet).

A l’occasion de la visite du musée, nos hôtes ont été accueillis par le Président de la Communauté de communes, Monsieur Alain Barbe : soulignant la valeur de symbole de cet échange franco-allemand, à quelques heures des célébrations officielles du 11 novembre, celui-ci a tenu à remercier chaleureusement les partenaires allemands et français qui ont permis sa mise en œuvre.

En effet, si la Communauté de communes a souhaité travailler sur la mobilité européenne, ce projet n’aurait pu voir le jour sans l’implication et le soutien de l’association I.PEICC, basée à Montpellier : agréée par l’Agence nationale du programme européen « Jeunesse en action » pour la mise en œuvre du Service volontaire européen en Languedoc-Roussillon. Cette association organise et coordonne de nombreux projets européens à vocation culturelle, artistique ou environnementale. Sont intervenus également la Mission Locale Garrigues Cévennes et le Conseil Général de l’Hérault. Ce dernier a d’ailleurs participé au financement du projet par le biais du Plan local pour la jeunesse (PLAJH), tout comme l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ).

Les relations tissées entre les structures françaises et allemandes vont se poursuivre : d’autres projets sont en cours de réflexion, notamment en collaboration avec la section professionnelle sanitaire et sociale du lycée Jean Jaurès de Saint-Clément-de-Rivière.

> En savoir plus sur la mobilité européenne.

Coordonnées

Coordonnées

Hôtel de la Communauté
25, allée de l’Espérance
34270 St-Mathieu-de-Tréviers

Tél. 04 67 55 17 00
Fax. 04 67 55 17 01

Marchés publics

Marchés publics