Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller aux menus | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup

Accueil  >  Valoriser  >  Sites Natura 2000  >  Comprendre Natura 2000  > Méthodologie

Méthodologie

 

Pour chaque site concerné, un comité de pilotage (copil) est désigné par arrêté préfectoral pour mettre en place le « document de gestion » du site : le document d’objectifs (docob).

Copil, le comité de pilotage du site Natura 2000

 Vue du territoire - JPEG - 24.3 ko
Vue du territoire
Photo : CCGPSL

Pour l’élaboration du docob, le Préfet constitue un comité de pilotage composé de 2 collèges décisionnaires (« collectivités territoriales et leurs groupements » et « usagers ») et d’un collège consultatif (« services de l’État et établissements publics »). Présidé par un élu, il désigne en son sein un opérateur en charge de l’élaboration du docob.

Docob , le document de gestion du site Natura 2000

Le docob est un document mis en place à l’issue de la concertation engagée avec les différents acteurs locaux : élus, habitants, exploitants agricoles, chasseurs, naturalistes, associations sportives, acteurs touristiques, etc.
Pour approfondir une thématique ou prendre en compte les spécificités d’un site Natura 2000, des groupes de travail peuvent être constitués, en effectif restreint, tout au long de la phase de réalisation du docob.

Le docob se compose de trois parties :

  • une analyse approfondie du site, basée sur deux diagnostics, écologique et socio-économique, de la zone,
  • une réflexion autour des objectifs de conservation du site en fonction de critères propres au site,
  • une proposition d’actions concrètes à conduire.

Le docob identifie les grands enjeux de protection du site : assorti d’un calendrier de réalisation, il décline les objectifs de préservation en mesures concrètes et en moyens pour les réaliser.

Une fois validé par le copil, puis approuvé par le Préfet, le site Natura 2000 entre en phase d’animation. Le copil désigne un animateur en charge de la mise en place du plan d’actions.

Pour en savoir plus sur Natura 2000

http://garriguepicsaintloup.n2000.fr

Coordonnées

Coordonnées

Hôtel de la Communauté
25, allée de l’Espérance
34270 St-Mathieu-de-Tréviers

Tél. 04 67 55 17 00
Fax. 04 67 55 17 01

Marchés publics

Marchés publics