Maison des Consuls

Accueil  >  Exposition temporaire  > "L’extraordinaire de l’ordinaire" - oct/déc 2018

"L’extraordinaire de l’ordinaire" - oct/déc 2018

Du 3 octobre au 16 décembre 2018, la Maison des Consuls accueille une exposition inattendue où les objets du quotidien n’ont pas fini de vous surprendre... et de vous enchanter !

- JPEG - 127.1 ko

« C’est à Marcel Duchamp que revient en 1913 l’initiative de présenter un objet manufacturé comme œuvre d’art, le concept de Ready-made était né.

Un siècle plus tard, en 2018, quelles relations entretiennent les artistes avec les objets du quotidien ?

Par l’acte créatif, les artistes métamorphosent des choses faisant référence à notre ordinaire, en les détournant de leurs fonctions habituelles. Transformées, associées ou détournées, elles font œuvres, fascinent et interpellent par leur poésie.

Dans cette exposition, les artistes insufflent un nouveau rapport au monde. Leurs œuvres offrent à voir et à penser ce qui nous entoure au quotidien, comme une proposition et une interrogation sur notre relation aux choses et à ce qui nous est familier.

Ce n’est pas l’objet qui est extraordinaire, mais la perception que nous en avons. »
Association Les Vendémiaires

• Commissaire d’exposition : Association les Vendémiaires
  • Avec entre autres, la participation des artistes :
    Jean-Marc Demay & Véronique Thuillier / Marie-Noëlle Deverre / Elisa Fantozzi / Alain Leonesi / Emilie Losch / Cyndie Olivares / Monsieur QQ / Helga Stüber-Nicolas
  • Vernissage public :
    le vendredi 5 octobre à 18 h 30.

Exposition organisée par le service Culture-Patrimoine de la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup.

Association Les Vendémiaires

Depuis plus de 30 ans, l’Association Les Vendémiaires soutient la création contemporaine à travers des initiatives artistiques et culturelles sur la commune de Saint Mathieu de Tréviers.

Chaque année, l’Association organise :

• Les Vendémiaires d’automne, exposition collective d’art contemporain en présence des artistes, qui favorise l’accès à la création à tous les publics, notamment à un large public scolaire (environ 800 élèves par an),
  • L’exposition Comme les grands ! qui présente les réalisations des élèves des écoles du Pic Saint-Loup « à la manière » des artistes rencontrés aux Vendémiaires d’automne,
  • En mai, un parcours Portes Ouvertes Ateliers d’Artistes en Pic Saint-Loup pour découvrir des lieux de créations artistiques à Saint-Mathieu-de-Tréviers.

Tout au long de l’année, l’Association gère une résidence d’artiste, La Maison d’Emma. Ce lieu de recherche et de création est ouvert aux artistes de toutes nationalités.

L’Association dispose d’un fonds de plus de 300 œuvres valorisé au sein d’une Artothèque.

.

Maison des Consuls