Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller aux menus | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup

Actualités

Accueil  >  Actualités  > L’écomobilité, ça s’apprend aussi à l’école

L’écomobilité, ça s’apprend aussi à l’école

Publié le 2 mai 2019 - Thèmes : Habiter / Valoriser

La sensibilisation à l’écomobilité est l’une des nouvelles actions intégrées à l’offre "Par≡cours en Grand Pic Saint-Loup 2018-2019" à destination des écoles du territoire. Une façon de faire découvrir aux enfants de nouvelles formes de mobilité et de leur donner la parole.

.

 Affiche Ecomobilité produite par un élève de la classe de Mme CALVET, école de Sainte-Croix-de-Quintillargues - JPEG - 647.5 ko
Affiche Ecomobilité produite par un élève de la classe de Mme CALVET, école de Sainte-Croix-de-Quintillargues

.
Proposé en début d’année dans les écoles élémentaires de Sainte-Croix-de-Quintillargues et Claret, le module "Se déplacer autrement : tous à pied !" a permis de promouvoir l’écomobilité scolaire, notamment les modes actifs, en incitant les élèves à aller à l’école à pied ou en vélo.

Ce module était organisé en 2 séances : une visite sur le terrain, afin de repérer les aménagements facilitant les déplacements (pistes cyclables, voies piétonnes…) et une réflexion en classe, pour chercher ensemble les bénéfices des déplacements doux (santé, environnement…) et des solutions alternatives de déplacement ou de nouveaux aménagements réalisables près de chez eux.

Au cours d’une réunion de restitution, les élèves ont présenté aux élus de leur commune leurs propositions d’aménagement ou d’organisation des déplacements.

> En savoir + sur le catalogue Par≡cours 2018/2019, réalisé en partenariat avec l’Inspection de l’Education Nationale de la circonscription de Saint-Mathieu-de-Tréviers.

L’écomobilité, c’est quoi ?
L’écomobilité, c’est le fait de favoriser des moyens de transport ayant moins d’impacts sur l’environnement (marché à pied, vélo, transport en commun, covoiturage…)
Depuis 2017, la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup est engagée en tant qu’acteur Ecomobilité et bénéficie du Label Ecomobilité décerné par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie).



.

Coordonnées

Coordonnées

Hôtel de la Communauté
25, allée de l’Espérance
34270 St-Mathieu-de-Tréviers

Tél. 04 67 55 17 00
Fax. 04 67 55 17 01

Marchés publics

Marchés publics