Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller aux menus | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup

Actualités

Accueil  >  Actualités  > Inscriptions au concours Prairies Fleuries

Inscriptions au concours Prairies Fleuries

Publié le 24 avril 2017 - Thème : Valoriser

Un concours pour récompenser le travail des agriculteurs

Vous êtes agriculteur, vous exploitez une prairie dont vous êtes fier, parce qu’elle est jolie, elle est appétence pour votre bétail, elle permet une souplesse d’exploitation notable, elle est riche en diversité, tant d’espèces végétales qu’animale ? Ce concours est fait pour vous.

La participation au concours est entièrement gratuite et ne mobilisera pas plus d’une demi-journée de votre temps. Ce concours constitue une reconnaissance collective et individuelle du travail des agriculteurs et de la qualité de leur production.

Il permet par ailleurs de communiquer sur la contribution essentielle des agriculteurs à la préservation de la biodiversité et d’avoir, grâce à l’analyse faite lors de l’évaluation de la parcelle, une connaissance très précise de sa flore en lien avec les pratiques agricoles et ses propriétés (agronomie, pédologie, écologie, etc.). Il permet enfin de proposer une rencontre et un échange entre des acteurs qui ne se rencontrent pas habituellement : éleveurs, botanistes, agronomes, apiculteur, etc.

Ce concours, qui récompense à travers un prix d’excellence professionnelle le savoir-faire et la technicité des agriculteurs dont les parcelles présentent le meilleur équilibre agri-écologique, se déroule en deux temps. D’abord au niveau local ou chaque parcelle inscrite sera visitée par un jury qui sera composé d’expert (agronomie, écologie, botanique, apiculture). Ces visites, devraient se dérouler deuxième quinzaine de mai permettront au jury local d’évaluer l’équilibre agri-écologique de chaque parcelle à partir d’une grille de notation commune à tous les territoires. Puis au niveau national, entre les lauréats des concours locaux, qui seront mis en concurrence dans le cadre du prestigieux Salon de l’Agriculture de Paris. A noter que le lauréat du concours local se verra invité par la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup au salon de l’agriculture 2018 (billet de train + nuit d’hôtel) pour représenter le territoire lors du concours National.

Les Lauréats :

  • Concours 2017 : Norbert Foulquier, éleveur de chèvres et producteurs de pélardon, Notre-Dame-de-Londres.
  • Concours 2016 : pas de concours organisé.
  • Concours 2015 : Norbert GONZALES, Centre équestre Pégase et élevage équin, Mas de Londres.
  • Concours 2014 : Eliane PEZIERES, EARL Château de Bibieure, élevage caprin, Mas de Londres – Egalement lauréate du concours National

Comment s’inscrire ?

Les inscriptions sont closes.

Renseignements

Consulter la fiche technique « 10 bonnes raisons de participer » - [PDF 3.4 Mo]

Contact
Thierry ALIGNAN - t.alignan chez ccgpsl.fr
ou Aurélie TIBAUT - a.tibaut chez ccgpsl.fr
Tél. : 04.67.55.17.00

Coordonnées

Coordonnées

Hôtel de la Communauté
25, allée de l’Espérance
34270 St-Mathieu-de-Tréviers

Tél. 04 67 55 17 00
Fax. 04 67 55 17 01

Marchés publics

Marchés publics