Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller aux menus | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Halle du verre

Accueil  >  Expositions  > Exposition permanente

Exposition permanente

 
 Exposition permanente - JPEG - 63.1 ko
Exposition permanente
Photo : Luc Jennepin

Une section est consacrée à l’histoire locale des gentilshommes verriers installés sur le Causse de l’Hortus, du Moyen-âge à la Révolution.

Les recherches présentées permettent en particulier de découvrir qu’il existait, dans l’Antiquité, des échanges de matière première et de produits verriers manufacturés entre l’Orient et l’Occident méditerranéen, avant que la chute de l’Empire romain et les grandes invasions ne mettent un terme à ce commerce. Il faut attendre l’époque carolingienne pour que les verriers des régions occidentales commencent à fabriquer leur propre verre à partir des matériaux locaux.

Point d’orgue de l’exposition, l’atelier du verrier accueille régulièrement des démonstrations publiques de filage de verre.

Enfin, un espace dédié aux « Chemins de la création du verre contemporain » présente les principales techniques des verriers d’aujourd’hui : sculpture, vitrail, thermoformage, pâte de verre…

Coordonnées

Coordonnées

Halle du Verre
50 avenue du Nouveau Monde
34270 Claret
Tél. : 04 67 59 06 39