Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller aux menus | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup

Actualités

Accueil  >  Actualités  > Donnez, vendez entre voisins avec trocdupic.fr

Donnez, vendez entre voisins avec trocdupic.fr

Publié le 5 novembre 2018 - Thème : Habiter

Le troc a le vent en poupe ! La preuve avec « Troc du Pic », la plateforme de partage collaboratif lancée par la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup (CCGPSL). Ce vide-greniers virtuel vise à limiter les dépôts en déchèterie grâce aux échanges entre voisins.

   - JPEG - 66.1 ko
 

Le site permet aux habitants du territoire de donner ou vendre des produits plutôt que de les jeter en déchèterie : un vide grenier virtuel, permanent et d’ultra-proximité. L’habitant désencombre son garage et en fait profiter son voisin ! Simple et gratuit pour les utilisateurs, le concept a plusieurs vertus : se faire un peu d’argent pour les uns, trouver des bons plans près de chez soi pour les autres, tout en réduisant le volume des encombrants des communes.

Réduction des déchets et bonnes affaires entre voisins

C’est cette formule qui a séduit la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup, « avec ce nouveau système, nous souhaitons que le citoyen devienne acteur lui-même, nous cherchons à favoriser les échanges, donner une deuxième vie aux objets. Pour le territoire, c’est un moyen de réduire le volume et le coût du ramassage des encombrants et d’initier une démarche éco responsable et collaborative dans le domaine des déchets » précise Véronique Tempier, Vice-présidente déléguée à l’Environnement. Avec « Troc du Pic », la CCGPSL propose un outil innovant, fruit d’une collaboration public-privé, mais aussi un service utile à ses administrés qui favorise l’activité économique locale.

Pour l’utiliser, c’est gratuit et tout simple. Il suffit d’habiter en Grand Pic Saint-Loup. L’annonceur choisit s’il souhaite que son numéro de téléphone soit diffusé sur le site ou s’il veut juste être contacté par mail. « trocdupic.fr » autorise deux types de transactions : le don et la vente avec un prix maximum de transaction limité à 50 €.

> Accéder au site www.trocdupic.fr

.

Coordonnées

Coordonnées

Hôtel de la Communauté
25, allée de l’Espérance
34270 St-Mathieu-de-Tréviers

Tél. 04 67 55 17 00
Fax. 04 67 55 17 01

Marchés publics

Marchés publics