Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller aux menus | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup

Accueil  >  Entreprendre  >  Développement touristique  > Démarche Vignobles & Découvertes

Démarche Vignobles & Découvertes

 

Depuis 2017, le territoire du Grand Pic Saint-Loup s’est engagé dans la démarche « Vignobles & Découvertes ». Dans un premier temps, une série d’ateliers et de rencontres ont été animé auprès des professionnels du territoire afin de définir les caractéristiques du terroir et les besoins et attentes. Courant 2018, le réseau s’est constitué et est formé aujourd’hui d’une soixantaine de membres répartis dans chaque catégorie : vignerons, restaurateurs, hébergeurs, loisirs, sites, événements. En décembre 2018, un dépôt officiel de candidature a été réalisé pour une réponse prévue premier trimestre 2019.

Qu’est-ce que le label "Vignobles & Découvertes" ?

 Premières rencontres "Vignobles et découvertes" (mars 2018) - JPEG - 114.8 ko
Premières rencontres "Vignobles et découvertes" (mars 2018)
Photo : A. Dieux

Créé en 2009, ce label est attribué par Atout France, après recommandation du Conseil supérieur de l’œnotourisme, à une destination à vocation touristique et viticole proposant une offre de produits touristiques multiples et complémentaires (hébergement, restauration, visite de cave et dégustation, musée, événement…) et permettant au client de faciliter l’organisation de son séjour et d’être orienté vers des prestations qualifiées.

"Vignobles & Découvertes" en Grand Pic Saint-Loup

En amorçant cette dynamique, la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup souhaite fédérer les professionnels du vin et du tourisme pour valoriser une offre diversifiée et cohérente sur le territoire.

L’implication dans une telle démarche œnotouristique traduit aussi la mise en œuvre du schéma de développement touristique de la Communauté de communes : elle s’inscrit dans une dynamique nationale mais aussi régionale et départementale.

Une expertise des potentialités offertes sur le territoire, réalisée par un consultant spécialisé en œnotourisme, a démontré que l’offre viticole et touristique était suffisante pour postuler.

Parallèlement, un accompagnement est proposé aux professionnels du tourisme (restaurateurs, vignerons, hébergeurs, prestataires de loisirs, sites touristiques, agences réceptives) pour les aider à intégrer ce réseau et à remplir les critères d’éligibilité.

Le réseau « Terres de Garrigues et du Pic Saint Loup »

Bien qu’il doive être réactualisé, le réseau d’ambassadeurs tel qu’il était à son origine est constitué des professionnels suivants (carte à télécharger en bas de page) :

 Carte du réseau "Vignobles et Découvertes" - JPEG - 2.6 Mo
Carte du réseau "Vignobles et Découvertes"

Contact
Jocya GAILLARD, chargée de mission Tourisme
j.gaillard chez ccgpsl.fr - vignoblesetdecouvertes chez ccgpsl.fr

 PNG - 1 ko

@TerresdeGarrigues




.

Les documents attachés

pdf

Carte du réseau "Vignobles et Découvertes"

Document PDF - 1.2 Mo - Publié le 28 décembre 2018

Coordonnées

Coordonnées

Hôtel de la Communauté
25, allée de l’Espérance
34270 St-Mathieu-de-Tréviers

Tél. 04 67 55 17 00
Fax. 04 67 55 17 01

Marchés publics

Marchés publics