Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller aux menus | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup

Contexte

 

La mise en œuvre du Projet de territoire intervient au moment où la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup s’apprête à intégrer de nouvelles compétences, et où elle doit s’adapter à un environnement législatif, stratégique et économique nouveau.

 Un projet autour de valeurs et d'enjeux partagés - JPEG - 28.5 ko
Un projet autour de valeurs et d’enjeux partagés
Photo : Olivier Mériguet

Ce nouveau Projet intervient dans un environnement législatif en évolution. En effet, la loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République) a attribué de nouvelles compétences aux intercommunalités, notamment celles de l’eau, l’assainissement, et la gestion des milieux aquatiques et protection des inondations (GEMAPI). De plus, elle leur transfère au 1er janvier 2017 les zones d’activités économiques relevant aujourd’hui de la compétence communale.

L’aménagement du territoire implique la mise en place d’outils de planification tels que le SCoT (Schéma de cohérence territoriale), le PLH (Programme local de l’habitat), le Schéma des déplacements, le PCAET (Plan climat air énergie territorial), une politique de territoire à énergie positive pour une croissance verte, une action foncière volontariste (SAFER, EPF…)…

Le tourisme, vecteur économique important pour notre territoire, doit être mis en synergie avec les actions déjà menées en matière de culture et de sport, pour permettre aux équipements réalisés (Maison des Consuls, Halle du Verre, piscine intercommunale, pôle sportif…) de rayonner. L’engagement de la Communauté de communes dans des démarches de type « Grand Site », en coopération avec les établissements publics voisins et la Métropole, et le développement des activités de pleine nature, s’inscrivent dans cette logique.

Le Projet de territoire doit donc donner du sens à l’action de la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup pour les prochaines années :

  • en privilégiant les compétences obligatoires de la Communauté de communes : développement économique, aménagement du territoire et planification urbaine,
  • en prenant en compte le contexte économique : promotion de l’innovation, nécessaire mutualisation des moyens et des ressources humaines, recherche d’économies d’échelle…

Coordonnées

Coordonnées

Hôtel de la Communauté
25, allée de l’Espérance
34270 St-Mathieu-de-Tréviers

Tél. 04 67 55 17 00
Fax. 04 67 55 17 01

Marchés publics

Marchés publics