Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller aux menus | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup

Accueil  >  Sortir  >  Musées et sites  > Château de Montferrand

Château de Montferrand

 

La Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup est aujourd’hui porteuse du projet de conservation et de valorisation du château de Montferrand à Saint-Mathieu-de-Tréviers. Ce monument en ruine, sur la crête du pic Saint-Loup, surplombe le territoire comme un phare, un point de repère dans le paysage et dans le temps. Repenser Montferrand, c’est valoriser une part importante de l’identité locale.

Un projet patrimonial et paysager ambitieux

 Le château de Montferrand - JPEG - 548.6 ko
Le château de Montferrand
Vue de drone : Régis Domergue

.

Montferrand est un ouvrage architectural médiéval bâti sur un site naturel d’exception aux portes de la méditerranée et des Cévennes. La forteresse semble émerger des falaises à tel point que l’on ne saurait, par moment, distinguer l’architecture de ce qui est le résultat de la nature. Ces grands pans de murs menacent chaque jour de tomber et d’emporter avec eux l’empreinte du comté de Melgueil en même temps qu’une part importante de l’identité locale. La conservation et la valorisation du château sont à la fois un projet scientifique, culturel et social dynamique pour tous ceux qui passent ou vivent à l’est du département de l’Hérault.

L’enjeu est de faire de la forteresse un lieu de rencontre autour du patrimoine, du paysage viticole et de la pleine nature au cœur du massif du pic Saint-Loup.

Le projet ambitieux de conservation de cet ensemble architectural s’inscrit sur une durée d’une décennie, il commencera par la restauration du chemin historique sur le GR60 suivi d’une première mise en sécurité du site pour pouvoir accueillir du public. Un chantier patrimonial de conservation participatif débutera ensuite. Tailleurs de pierre, archéologues, maçons traditionnels feront revivre le site en parallèle de projets culturels variés. Des interventions architecturales et paysagères contemporaines permettront la conservation et la valorisation du site.

Le "projet Montferrand" s’inscrit dans une démarche participative. Ainsi depuis 2017, l’Association de Sauvegarde et de Valorisation du Patrimoine du Grand pic Saint-Loup (ASVP-GPSL) a été fondée et rassemble déjà de nombreux habitants et personnes extérieurs au territoire qui désirent prendre part à l’aventure.

Autres articles sur le sujet

Coordonnées

Coordonnées

Hôtel de la Communauté
25, allée de l’Espérance
34270 St-Mathieu-de-Tréviers

Tél. 04 67 55 17 00
Fax. 04 67 55 17 01

Marchés publics

Marchés publics