Accueil  >  Valoriser  >  Préservation des espaces  > Causses et Cévennes inscrits au Patrimoine de l’Unesco

Causses et Cévennes inscrits au Patrimoine de l’Unesco

Depuis juin 2011, le territoire des Causses et Cévennes est inscrit au patrimoine de l’Unesco, en tant qu’exemple de « paysage culturel de l’agropastoralisme méditerranéen ». Cette reconnaissance internationale concerne deux communes du Grand Pic Saint-Loup : Pégairolles-de-Buèges et Saint-Jean-de-Buèges, situées respectivement en "zone cœur" et en "zone tampon" de ce périmètre.

Autour de Pégairolles-de-Buèges - JPEG - 141.6 ko
Autour de Pégairolles-de-Buèges
Photo : Élisabeth Capillon

Couvrant 3 023 km2, le territoire des Causses et Cévennes est le plus grand paysage jamais inscrit en Europe : la zone inscrite couvre 134 communes, 4 départements (Aveyron, Gard, Hérault, Lozère) et 2 régions (Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées). Il a été façonné par l’activité agropastorale, attestée depuis le Néolithique, et caractérisée par un pastoralisme sur de grands parcours, associé à la culture de céréales ou de fourrages nécessaires aux troupeaux.

D’une valeur universelle exceptionnelle, les Causses et Cévennes présentent un environnement vivant grandiose où l’homme a laissé son empreinte en cherchant à s’adapter, dans des conditions parfois difficiles : murs en pierre sèche sur les pentes abruptes, drailles et lavognes, cazelles et jasses pour assurer la survie des hommes et des bêtes…

Soucieuse de la valorisation de son territoire, la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup adhère à l’association de valorisation de l’espace Causses et Cévennes qui participe à la Conférence territoriale, organe décisionnel qui définit les grandes orientations de gestion du bien Causses et Cévennes et valide les objectifs visant à en garantir la bonne conservation.

Créée le 11 avril 2012 par les 4 Départements concernés par le Bien (Aveyron, Gard, Hérault, Lozère), l’Entente Interdépartementale des Causses et des Cévennes est l’organe opérationnel en charge de la mise en œuvre des orientations de gestion.

Si l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial ne génère aucune réglementation ou contrainte supplémentaire, il est de la responsabilité de chacun d’entre nous de respecter cet héritage.

> Accéder au site de l’Entente Interdépartementale des Causses et des Cévennes (EICC) : www.causses-et-cevennes.fr.

Les documents attachés

EICC - plaquette de présentation