Accueil  >  Habiter  >  Habitat  > Amélioration de l’habitat ancien

Amélioration de l’habitat ancien

Début 2019, un Programme d’Intérêt Général (PIG) départemental pour l’amélioration de l’habitat ancien a été lancé par le Département de l’Hérault et la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup.

Photo : Sébastien ALLA

.
Ce programme, d’une durée de 3 ans, va permettre d’aider financièrement les propriétaires privés, avec l’octroi de subventions de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat), du Département et de la Communauté de communes, pour la réalisation de travaux significatifs d’amélioration de logements anciens, sous certaines conditions.

Pour qui ?

• Propriétaires occupant leur résidence principale, avec des ressources (Revenu Fiscal de Référence) ne dépassant un plafond fixé par l’État, en fonction de la composition familiale ;
  • Propriétaires bailleurs louant un logement ou envisageant de louer un logement vacant et s’engageant à le louer durant 9 ans selon un loyer modéré.

Pour quels logements ?

Sont concernés les logements anciens de plus de 15 ans d’âge, à destination de résidence principale (occupé ou loué, ou vacant).

Pour quels travaux ?

• Travaux d’amélioration de la performance énergétique permettant un gain minimal de 25 à 35 % d’économies d’énergie
  • Travaux de remise aux normes et de rénovation de logements dégradés ou vacants
  • Travaux d’adaptation au vieillissement ou au handicap

Permanences

Renseignez-vous avant de commencer des travaux auprès de PACT-SOLIHA Hérault, organisme mandaté, chargé de vous informer, de vous conseiller techniquement et de vous accompagner gratuitement dans vos démarches pour obtenir des aides financières.

Cet organisme assure des permanences dans les locaux de la Communauté de communes (n’hésitez pas à les contacter au préalable) pour prendre rendez vous :

• le mardi de 14 h à 17 h,
    à Saint-Martin-de-Londres (MSAP, place de la mairie)
  • le vendredi de 9 h à 12 h,
    à Saint-Mathieu-de-Tréviers (hôtel de la Communauté)

Attention !

• Ne pas commencer de travaux avant le dépôt d’un dossier complet de demande d’aide financière : une visite avant travaux sera effectuée par un conseiller technique
  • Les travaux devront être réalisés par des professionnels : artisans ou entreprises du bâtiment
  • Les propriétaires occupant leur logement doivent fournir leur dernier avis d’imposition pour confirmer leur éligibilité

- JPEG - 34.2 ko

PACT-SOLIHA Hérault