Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller aux menus | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup

Accueil  >  Habiter  > Actualités

Projets européens et citoyens : une année nomade et engagée

Publié le 26 novembre 2018

Ambiance décontractée ce vendredi 23 novembre à l’hôtel de la Communauté : en effet, la soirée était consacrée aux retours d’expériences des jeunes ayant participé à différents projets citoyens et européens organisés par la Communauté de communes en 2018.
.

   - JPEG - 122.9 ko
 
Photo : Christophe COLRAT

.

Dans le cadre de sa compétence Jeunesse, la Communauté de communes a mené cette année plusieurs actions en faveur de la mobilité, de la citoyenneté et de l’engagement à destination des jeunes du territoire… et d’ailleurs…

Cette rencontre était l’occasion pour ces jeunes de se retrouver, d’échanger et de faire partager leur expérience à leurs parents, aux élus du Grand Pic Saint-Loup et aux partenaires des projets : les espaces Jeunesse des Matelles et de Teyran, l’association Bouillon Cube, le Département de l’Hérault, l’ALSH Les Loulous du Pic, l’Espace public numérique de Saint-Mathieu-de-Tréviers et le lycée Jean Jaurès à Saint-Clément-de-Rivière.

En octobre, 12 lycéens avaient découvert Berlin lors d’un séjour citoyen mêlant découverte des institutions, culture et dialogue avec les élus, financé dans le cadre de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ). Au cours de la soirée, ils ont présenté leur vision parfois décalée, toujours pertinente, de leur voyage outre-Rhin, avec des modes d’expression différents : diaporama de présentation du voyage et du travail effectué sur les préjugés qu’un jeune français peut avoir sur l’Allemagne (lire l’article), carnet de voyage en vidéo, quiz participatif…

Engagement et mobilité en Grand Pic Saint-Loup

Parallèlement, la Communauté de communes a accueilli deux jeunes en Service Volontaire Européen (SVE) dans le cadre d’Erasmus + : Maria, espagnole, et Nora, allemande, qui sont intervenues dans différents lieux d’accueil de jeunes sur le territoire. Nathan quant à lui, en Service Civique, a accompli une mission de sensibilisation à la préservation des habitats d’espèces protégées sur les sites Natura 2000 du Grand Pic Saint-Loup.

Ces trois volontaires ont présenté leur retour d’expérience en images. Ils ont ainsi pu témoigner du bien-fondé des dispositifs citoyens, véritables tremplins vers une première expérience basée sur l’engagement.

À l’avenir, la Communauté de communes souhaite poursuivre les projets européens et s’inscrire dans le nouveau dispositif Corps européen de solidarité (CES), qui remplace le SVE.

ZOOM SUR...
DEUX DISPOSITIFS LIÉS AU VOLONTARIAT

  • Le corps européen de solidarité (CES) est une nouvelle initiative de l’Union européenne qui vise à donner aux jeunes la possibilité de se porter volontaires ou de travailler dans le cadre de projets organisés dans leur pays ou à l’étranger et destinés à aider des communautés et des personnes dans toute l’Europe. Il est ouvert aux jeunes de 17 à 30 ans, pour des missions de deux à douze mois, menées en général dans les États membres de l’Union européenne (en savoir +).
  • Le Service Civique est une étape importante dans l’engagement dans la société. Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans (30 ans pour les jeunes handicapés). Indemnisé, il permet de d’effectuer, sans condition de diplôme, une mission d’intérêt général dans une collectivité ou une association et dans différents domaines d’action comme la solidarité, l’environnement, le sport, la culture ou l’éducation par exemple. Les missions durent en général de six à douze mois et peuvent être menées en France ou à l’étranger (en savoir +).



.

 Haut de page

Coordonnées

Coordonnées

Hôtel de la Communauté
25, allée de l’Espérance
34270 St-Mathieu-de-Tréviers

Tél. 04 67 55 17 00
Fax. 04 67 55 17 01

Marchés publics

Marchés publics