Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller aux menus | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup

Accueil  >  Valoriser  >  Projet Alimentaire Territorial  > Accompagner l’agriculture

Accompagner l’agriculture

 

Dans le cadre de l’animation du Projet Alimentaire Territorial, de nombreuses actions sont mises en place par la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup afin d’accompagner le développement de l’agriculture locale.

Partenariat avec la Chambre d’Agriculture de l’Hérault

La Chambre d’Agriculture de l’Hérault et la CCGPSL ont signé une convention partenariale pour accompagner le développement agricole du territoire du Grand Pic Saint-Loup.

Ce partenariat vise à appuyer le développement d’axes de coopération en matière de développement d’une agriculture dynamique, durable, garante de la biodiversité et actrice de l’aménagement du territoire du Grand Pic Saint-Loup. Différents outils sont mis au service des agriculteurs et des futurs agriculteurs :

  • Dotation jeune agriculteurs :
    facilite le financement de la reprise ou de la création d’une exploitation agricole, sous forme individuelle ou sociétaire.
    Contact : Point Accueil Installation - T / 04 67 67 95 98
    > Télécharger la plaquette de présentation DJA Occitanie
  • Point accueil Diversification de la Chambre d’agriculture de l’Hérault :
    centralise vos demandes de diversification et vous apporte une réponse adaptée et personnalisée au regard de vos objectifs professionnels et personnels.
    Contact : Marie GARNIER - T / 04 67 20 88 08 - accueildiversification chez herault.chambagri.fr


Renseignements
Chambre d’agriculture de l’Hérault
Maison des agriculteurs Bât A - Mas de Saporta - 34875 Lattes cedex
T / 04 67 20 88 00 - contact chez herault.chambagri.fr

La Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup a développé d’autres partenariats d’engagement mutuel avec le Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc Roussillon ou encore Montpellier Méditerranée Métropole. La signature de partenariats permet aux structures partenaires de mener conjointement des projets répondant aux objectifs partagés pour une gestion durable du territoire.

La CCGPSL est également adhérente :

  • du Syndicat Mixte Filière Viande Hérault qui gère l’abattoir de Pézenas, outils indispensable pour le développement de la filière viande.
  • du Conseil Architecture Urbanisme et Environnement (CAUE) de l’Hérault, ou encore de l’Institut Languedocien de la Pierre Sèche, tous deux en capacité de mobiliser leur expertise technique dans les domaines qui leur sont propres pour accompagner des projets agricoles.

Autres actions

La problématique de l’accès au foncier agricole est l’une des principales difficultés rencontrée par les agriculteurs. Sans terre agricole, pas de paysans ni d’agriculture de proximité respectueuse de l’environnement et créatrice de liens.

Les collectivités locales ont un rôle essentiel à jouer dans ce domaine. C’est ainsi qu’en 2014, la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup a mis à disposition de 6 éleveurs plus de 160 ha d’espaces naturels à vocation agricole (pastoralisme) dont elle est propriétaire.

Par ailleurs, la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup est active sur la thématique de l’œnotourisme avec le portage de plusieurs projets. Ils permettront de structurer et de dynamiser davantage la filière viticole autour d’une stratégie : engagement dans le label "Vignobles et découverte" ou encore la création d’une Maison de Promotion du Territoire et des Vins.

 Haut de page

Coordonnées

Coordonnées

Hôtel de la Communauté
25, allée de l’Espérance
34270 St-Mathieu-de-Tréviers

Tél. 04 67 55 17 00
Fax. 04 67 55 17 01

Marchés publics

Marchés publics