Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller aux menus | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup

Accueil  >  Valoriser  > Ressource en eau

Eau brute

 

L’eau au cœur des préoccupations du Grand Pic Saint-Loup

 La source du Lez - JPEG - 164 ko
La source du Lez
Photo : Christophe Colrat

Le territoire du Grand Pic Saint-Loup est soumis aux excès climatiques et hydrologiques ainsi qu’à la rareté des eaux de surface. De plus, son urbanisation, même maîtrisée, est en régulière augmentation.

Dans ce contexte, la desserte en eau brute représente un enjeu très important, car elle permettra le développement agricole sur notre territoire et de réserver l’eau potable aux besoins alimentaires des ménages en substituant l’eau brute pour l’arrosage, notamment en période de sécheresse.

Il s’avère nécessaire de développer les réseaux d’eau brute pour préserver nos terroirs et nos paysages, mais aussi pour sécuriser à long terme notre approvisionnement en eau.

L’eau, une ressource précieuse pour l’agriculture

En matière d’agriculture, l’eau brute (non traitée) assure notamment la diversification et la sécurisation de la production viticole et maraîchère.

Or sur certains secteurs agricoles l’accès à l’eau brute est limité et sur d’autres il fait défaut. C’est pourquoi, la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup a lancé en juin 2017 un schéma directeur eau brute.

Cette étude vise à :

  • réévaluer les besoins du Grand Pic Saint-Loup,
  • étudier les différentes possibilités en approvisionnement (eau du Bas-Rhône, réutilisation des eaux usées traitées, retenues collinaires, etc.)
  • sensibiliser à la préservation de cette ressource.

Ce schéma directeur permettra de définir une stratégie économe et pertinente pour le territoire. Ainsi, en s’inscrivant dans une démarche plus générale de gestion durable de la ressource en eau, la Communauté de communes souhaite être exemplaire dans son usage raisonné de cette ressource.

Pour aller plus loin

Vous êtes agriculteur·rice, fermier.ère, exploitant·e ? L’accès à l’eau brute vous questionne ?

Venez vous renseigner sur le schéma directeur de desserte eau brute aux réunions publiques ou aux permanences données dans les communes du Grand Pic Saint-Loup.

 ? En savoir plus : Réunions publiques agricoles sur l’eau brute

Coordonnées

Coordonnées

Hôtel de la Communauté
25, allée de l’Espérance
34270 St-Mathieu-de-Tréviers

Tél. 04 67 55 17 00
Fax. 04 67 55 17 01

Marchés publics

Marchés publics