Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller aux menus | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup

Accueil  >  Habiter  >  Jeunesse  > Formation BAFA

Formation BAFA

 

Le service Jeunesse de la Communauté de Communes organise régulièrement, en partenariat avec la commune de Saint-Mathieu-de-Tréviers, des formations au Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateurs.

 BAFA : les bases du métier d'animateur.  - JPEG - 32.6 ko
BAFA : les bases du métier d’animateur.
Photo : CCGPSL

La formation au Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateurs est constituée de trois étapes alternant théorie et pratique :

  • le stage théorique, de formation générale, est axé sur les bases du métier d’animateur : découverte du milieu de l’animation, connaissance de l’enfant, mise en place d’activités, mais aussi règlementation, soins d’urgence, responsabilité de l’animateur…
  • le stage pratique, qui permet la mise en œuvre et l’expérimentation ;
  • le stage d’approfondissement (ou de qualification), qui intervient à l’issue d’un stage pratique, permet d’acquérir des compétences spécifiques dans un secteur. Il est également l’occasion pour chacun de faire le point sur certains aspects en s’appuyant sur le vécu des autres participants.

Pour mémoire, l’intégralité de la formation au BAFA (stage théorique + stage pratique + approfondissement) doit être effectuée dans un délai de 30 mois maximum.

Les formations BAFA sont ouvertes aux jeunes âgés de 17 ans minimum, qu’ils résident ou non sur le territoire du Grand Pic Saint-Loup. Toutefois, pour ses résidents, la Communauté de communes apporte une participation financière aux frais d’inscription.

> Les sessions de formation BAFA sont annoncées dans l’agenda.

Renseignements

Service Jeunesse
04 67 55 17 04 - c.delrieu chez ccgpsl.fr



.

Coordonnées

Coordonnées

Hôtel de la Communauté
25, allée de l’Espérance
34270 St-Mathieu-de-Tréviers

Tél. 04 67 55 17 00
Fax. 04 67 55 17 01

Marchés publics

Marchés publics