Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller aux menus | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup

Accueil  >  Entreprendre

Biodiv&Eau : journée de formation pour 12 exploitants

Publié le 26 mars 2019

Le 22 mars dernier, 12 viticulteurs et exploitants agricoles ont participé à une formation organisée par le Conservatoire d’Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon (CEN-LR) dans le cadre du programme Biodiv&Eau 2019. Ce programme vise à une meilleure prise en compte de la biodiversité et de la qualité de l’eau dans la gestion des exploitations viticoles du territoire.
.

 Formation Biodiv&Eau - JPEG - 114.7 ko
Formation Biodiv&Eau
Photo : CCGPSL

Cette journée de formation visait à sensibiliser les acteurs agricoles aux enjeux de conservation de la biodiversité et à la préservation de la qualité de l’eau et à les former à la réalisation d’un diagnostic agroécologique de leur exploitation.

Biodiv&Eau est un outil d’autodiagnostic transversal au service de la qualité de l’eau, de la biodiversité, de la qualité des paysages, de l’image du terroir et du territoire, de l’oenotourisme, des auxiliaires de culture… Développé par le CEN-LR et la Chambre d’agriculture de l’Hérault, il utilise des indicateurs simples et est conçu de manière à être réalisé rapidement et sans inventaires naturalistes pointus.

Après cette première journée de formation théorique et pratique, les volontaires seront accompagnés dans la réalisation de leur autodiagnostic : formation à l’outil cartographique en ligne pour l’analyse des données (relevés de terrain) et rédaction d’un rapport assorti de préconisations de gestion.

Un premier groupe-pilote de 12 vignerons et viticulteurs volontaires avait été accompagné en 2018 : certains ont engagé ou prévu des travaux d’amélioration de la biodiversité et de préservation de la ressource en eau en modifiant leurs pratiques (plantation de haies ou réalisation de travaux d’ouverture de milieux).

Biodiv&Eau est un programme cofinancé par la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup et le fonds européen FEADER (en savoir +).

.

Coordonnées

Coordonnées

Hôtel de la Communauté
25, allée de l’Espérance
34270 St-Mathieu-de-Tréviers

Tél. 04 67 55 17 00
Fax. 04 67 55 17 01

Marchés publics

Marchés publics