Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller aux menus | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Maison des Consuls

Accueil  >  Terre d’histoire  > Le nouvel espace muséographique

Le nouvel espace muséographique

 

Au rez-de-chaussée, le sol décaissé a permis d’aménager un espace dédié à la Préhistoire. Au premier étage, les salles d’origine, rénovées de manière à rendre au bâtiment son élégance et son unité, accueillent les expositions d’art contemporain.

Les salles voûtées au rez-de-chaussée

 Le hall du musée - JPEG - 50.4 ko
Le hall du musée
Photo : Christophe Colrat

Les salles du rez-de-chaussée sont accessibles par un escalier percé dans la roche au niveau du hall d’accueil : passant de la lumière à la pénombre des sous-sols, en longeant un mur végétal, le visiteur pénètre dans les salles d’exposition présentant une partie de la collection archéologique.

D’importants travaux d’excavation ont été réalisés pour dégager une circulation centrale, faisant apparaître sur les côtés les fondations de l’édifice et la roche sur laquelle est bâti le village. La collection est présentée dans des vitrines serties dans la roche, rappelant l’art de la construction en pierre sèche de Cambous. Dans la pénombre, les objets discrètement éclairés dans les vitrines guident le pas du visiteur comme autant de jalons lumineux.

Les salles de l’étage

Les salles d’exposition, entièrement réhabilitées, accueillent les expositions temporaires d’art contemporain. Les aménagements intérieurs ont été pensés évolutifs et permettent l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Le hall d’accueil

Installé à mi-hauteur de l’escalier d’accès, le hall s’ouvre sur la rue des Consuls grâce à un large mur-rideau en verre qui abolit la notion d’intérieur et d’extérieur. Il fait lien entre les espaces d’expositions temporaires à l’étage, et permanente au rez-de-chaussée.

La rénovation de la Maison des Consuls est l’œuvre de l’agence Martin-Henck architectures de Montpellier.

Coordonnées

Maison des Consuls
Musée d’Arts et d’Archéologie
Rue des Consuls
34270 LES MATELLES
Tél. : 04 99 63 25 46