Accueil  >  Actualités  > CESML, CEN-LR 34 ET LPO34 partenaires pour protéger les oiseaux

CESML, CEN-LR 34 ET LPO34 partenaires pour protéger les oiseaux

Publié le 14 avril 2017 - Thèmes : Habiter / Valoriser

Une convention pour préserver l’avifaune

Une des actions prioritaires du Document de gestion du site Natura 2000 « Hautes Garrigues du Montpelliérais » a été mise en œuvre ce printemps.

En effet, le 6 avril 2017, Jean-Marc Ravaille, président de la Coopérative d’électricité de Saint-Martin-de-Londres (CESML), Jacques Lepart, président du Conservatoire d’espaces naturels Languedoc-Roussillon (CEN L-R), et Pierre Maigre, président de la Ligue pour la Protection des oiseaux (LPO34), ont signé une convention pour préserver l’avifaune héraultaise inscrite au programme européen Natura 2000, sur l’intégralité du territoire de la CESML.

L’objectif de cette convention est de définir et limiter le risque d’électrocution des grands rapaces menacés : Aigle de Bonelli, Aigle royal ou encore Vautour moine.

La CESML agit en faveur de la protection des espèces volatiles

Afin de réduire les risques de mortalité de ces rapaces, la CESML s’engage à apporter des mesures correctives aux lignes électriques de son territoire, soit une cinquantaine de communes, (enfouissement des lignes, aménagement des pylônes les plus dangereux, limitation d’interventions pendant la période de reproduction, etc.)

Pour mettre en œuvre les objectifs de la convention, la Coopérative d’électricité a recruté une stagiaire pour cartographier chaque pylône en fonction du risque d’électrocution.

Sur ce territoire héraultais, la coopérative d’électricité de Saint-Martin-de-Londres est le principal distributeur d’électricité.

Logo Natura 2000 - JPEG - 6.2 ko
Logo Natura 2000

C’est en partenariat avec le Conservatoire des Espaces Naturels de Languedoc Roussillon, animateur du Plan National d’Actions en faveur de l’Aigle de Bonelli, que ce travail a été mené.

D’autres animateurs Natura 2000 (la Communauté de Communes de la Vallée de l’Hérault par exemple) et structures collectives (Ligue de Protection des Oiseaux de l’Hérault) ont aussi travaillé sur cette convention.

Sites Natura 2000