Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller aux menus | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup

Accueil  >  Valoriser  > Ressource en eau

Eau brute

 
 La source du Lez - JPEG - 164 ko
La source du Lez
Photo : Christophe Colrat

Notre territoire du Grand Pic Saint-Loup est soumis aux excès climatiques et hydrologiques, ainsi qu’à la rareté des eaux de surface. De plus, son urbanisation, même maîtrisée, est en régulière augmentation. Dans ce contexte, la desserte en eau brute représente un enjeu très important, car elle permettra d’une part le développement agricole sur notre territoire, et d’autre part de réserver l’eau potable aux stricts usages ménagers, en substituant l’eau brute pour l’arrosage, notamment en période estivale, critique.

C’est pourquoi la Communauté de communes a pris en 2011 la compétence « eau brute », afin d’être associée au projet Aqua Domitia mené par la Région. Ce projet consiste à acheminer l’eau du Rhône par des canalisations enterrées vers certains territoires de l’Hérault et de l’Aude. Notre territoire est concerné par un des maillons du projet, le maillon Nord et Ouest Montpellier. Après le débat public organisé à l’automne 2011 sur l’opportunité de ce projet, ses objectifs et ses caractéristiques, démarrera la phase de mise en œuvre.

Elle a également apporté sa contribution au débat, sous la forme d’un cahier d’acteur.

Les documents attachés

pdf

Cahier d’acteur n°28

Document PDF - 378.7 ko - Publié le 15 février 2012

Coordonnées

Hôtel de la Communauté
25, allée de l’Espérance
34270 St-Mathieu-de-Tréviers

Tél. 04 67 55 17 00
Fax. 04 67 55 17 01